Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Artisan Carreleur Mosaïste - La Verdière - 06.23.29.64.38

Informations pratiques

Le classement UPEC du carrelage

1) Qu’est-ce que l’UPEC?

L’UPEC, classement des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination, est un système de classification fonctionnelle qui garantit si le carrelage est approprié de façon durable au type de local dans lequel il sera posé, étant donné que :

  • chaque local est soumis à différents degrés de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques qui contribuent à la potentielle dégradation du sol
  • chaque revêtement présente divers degrés de résistance à ces agents mécaniques, physiques et chimiques.

Il s’agit donc d’un système applicable à tous les types de revêtements de sols et pas uniquement au carrelage.

2) Le classement des locaux et des produits

Le principe de fonctionnement du système UPEC est simple: chaque bâtiment d’habitation, commercial ou public comme les gares, les aéroports, les bâtiments hospitaliers (il ne s’applique pas aux locaux industriels et aux lieux où le facteur de dégradation ne résulte pas du trafic pédestre) est classé en fonction des sollicitations auxquelles il est susceptible d’être soumis au cours d’activités usuelles par rapport aux quatre critères suivants:

- U : indique l’usure due à la marche et au piétinement, qui se traduit par l’abrasion (dépolissage en surface, perte de matière), l’encrassement, les rayures ou par le changement d’aspect de la surface.
L’indice U peut aller de 2 (résistance la moins élevée) à 4.

- P : (poinçonnement) indique les effets mécaniques dû à la présence, au déplacement, à l’utilisation du mobilier fixe ou mobile (meubles, instruments de manutention et d’entretien, etc.) et au risque de chute d’objets (comme des couverts, des assiettes ou autres éléments présents dans une cuisine).
L’indice P peut aller de 2 (locaux où les actions sont occasionnelles et peu intenses) à 4s (résistance la plus élevée).

- E : indique la fréquence et la présence d’eau sur le sol, notamment en relation avec les activités de manutention et d’entretien.
L’indice E peut aller de 1 (présence d’eau occasionnelle) à 3 (présence fréquente et/ou prolongée).

- C : indique la résistance aux agents chimiques et tachants domestiques qui peuvent avoir une incidence sur la durabilité et peuvent provoquer par exemple, des taches indélébiles.
L’indice C peut aller de 0 (risque minimum mais jamais nul) à 2 (risque maximum).

Tous les locaux sont classés par rapport à ces quatre paramètres. Quand un revêtement de sol (une nouvelle série de carrelage Novoceram, par exemple) est envoyé au CSTB (l’organisme de contrôle officiel d’état qui émet la certification UPEC des produits), une série prédéfinie de tests est exécutée afin de déterminer les caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit par rapport aux critères U, P, E et C en attribuant à chacun une valeur qui représente la capacité du produit à résister aux contraintes correspondantes.

Cela peut paraître compliqué mais c’est en réalité très simple : il suffit de choisir un produit qui a un classement UPEC égal ou supérieur à celui du local considéré.

La liste complète de la classification des locaux est disponible sur le site Internet du CSTB à l’adresse : http://webapp.cstb.fr/upec/Docs/cahier_3509.pdf. Cette classification est en cours de révision, une nouvelle version du document est prévue pour début 2015.

3) Exemples de classement UPEC

Voici un exemple de classement de trois locaux qui ont des besoins différents :

L’usure due au piétinement (U) est légèrement plus élevée que l’indice le plus bas et la détérioration due au poinçonnement (P) est de 2, l’indice minimum pour ce critère. Évidemment, la fréquence de la présence d’eau sur le sol (E) est de 2, c’est à dire que l’eau est présente fréquemment mais pas de façon systématique, la salle de bain est donc considérée comme « une pièce humide ». L’indice du critère (C) est de 1, cela signifie que le contact d’agents chimiques (détergents agressifs, les cosmétiques, les colorants…) avec le sol est considéré comme accidentel.

Imaginons, par exemple, qu’un produit soit classifié U3P2E2C2. Il serait approprié à ce type de local alors qu’un produit classifié U4P4E1C1 ne le serait pas. Ce dernier serait extrêmement résistant à l’abrasion et au poinçonnement mais il ne serait pas suffisamment performant en ce qui concerne la résistance à l’eau (E1 alors que E2 serait le minimum nécessaire).

Bien qu’il s’agisse aussi d’un sanitaire, les exigences prévues pour ce type de local sont beaucoup plus importantes que pour le sanitaire de l’habitation d’une maison individuelle! La résistance à l’usure (U) provoquée par la marche doit être la plus élevée (beaucoup de personnes entrent chaque jour, avec des chaussures qui peuvent être sales : l’encrassement est un puissant abrasif!).
La résistance au poinçonnement (P) (comme par exemple le déplacement et l’utilisation des chariots des femmes de ménage qui nettoient le sanitaire plusieurs fois par jour) doit également être la plus élevée possible. Les sanitaires publics sont en effet nettoyés de façon très fréquentes, la présence d’eau (E) est intense, constante et surtout il peut y avoir de l’eau stagnante (d’où l’indice E3); et l’utilisation de produits chimiques (détergents et désinfectants) est courante.

4) La certification UPEC du carrelage

Tous les carreaux de céramique sont classés au plus haut niveau de résistance pour le critère E (eau) et le critère C (agents chimiques). C’est une bonne nouvelle car dans le cadre de la recherche d’un sol en grès cérame ou monocuisson, il ne sera pas nécessaire de se préoccuper de ces deux paramètres.

En revanche les deux premiers critères du classement sont variables : P (poinçonnement) et surtout U (usure due à la marche et au piétinement).

La résistance aux actions mécaniques (P) peut varier en fonction de :
- l’épaisseur du carrelage (plus il est épais, plus il sera résistant)
- la dimension du carreau (plus il est grand, moins il sera résistant).
- la typologie du produit, elle sera plus élevée pour un grès cérame (pleine masse ou émaillé ou technique) que pour un monocuisson. Les grès cérame appartiennent au groupe B1a, de porosité < 0,5% donc mieux cuits que la monocuisson qui appartient au groupe B1b, de porosité entre 0,5% et 3%.

Selon la norme, les locaux classés P3, sont normalement équipés de sièges à roulettes (bureaux) et des chariots de transport et d’entretien déplacés à la main (transpalettes exclus). Le classement P4 est attribué aux locaux où circulent normalement des chariots lourds et des engins d’entretien lourds et qui peuvent être soumis à des chocs sévères.
Même dans ces cas extrêmes, pratiquement tous les carreaux en grès cérame technique ou coloré dans la masse dont le format est égal ou inférieur à 60×60 cm peuvent être utilisés.

En ce qui concerne l’usure due à la marche (U), la situation est différente : tous les carreaux en grès cérame technique sont U4.
Parmi les carreaux en grès cérame coloré dans la masse, beaucoup sont classés U4, d’autres U3. Les carreaux en grès cérame émaillé sont au maximum U3s.

Contrairement aux critères P, E et C, qui dépendent uniquement des caractéristiques physiques du produit, U est étroitement lié à l’aspect esthétique de la surface du produit, à sa résistance et à la cohérence entre cette dernière et la masse sous-jacente. Les tests (différents selon le type de carrelage) mis en place sont tous étudiés afin de soumettre au carreau une série de contraintes comparables à celles qu’il subirait après des années d’utilisation et en évaluer la résistance.

A priori, les carreaux les plus performants sont les carreaux en grés cérame technique pleine masse : la surface est très résistante, et toute la masse du carreau est identique à la surface, donc même une légère usure est pratiquement imperceptible.

5) Comment choisir son carrelage UPEC?

Mais alors, pourquoi ne pas toujours choisir un carrelage classé U4P4E3C2 dans toutes les situations afin d’être tranquille? Souvent, il n’est tout simplement pas nécessaire de choisir un produit aussi performant. Un grès cérame émaillé à l’émail brillant et uniforme, classé U3, serait parfaitement adapté pour une utilisation domestique, il serait peut-être moins cher (ou il vous plairait plus) qu’un produit U4 haut de gamme.
Dans un aéroport, le carrelage se dégraderait trop rapidement, mais dans une maison ou un appartement, il restera comme neuf pendant de nombreuses années. Le niveau maximum du classement prévu par la norme UPEC pour ce type de locaux est U2sP2E1C0.

6) Conclusion

- La certification UPEC concerne uniquement les produits destinés à être posés au sol. Les revêtements muraux ne sont donc pas certifiés.

- Le carrelage lustré ou poli n’est pas certifié.

Le polissage de la surface du produit cuit (lustrage ou polissage) est effectuée par un traitement mécanique réalisé à l’aide de brosses abrasives : le carreau ainsi traité présente des caractéristiques techniques inférieures en termes de résistance à l’usure due à la marche et au piétinement (une perte minime de brillance est immédiatement décelable), ainsi qu’en termes de résistance aux agents chimiques et tachants domestiques.

Le classement d’un produit selon les standards UPEC n’est pas obligatoire mais il permet de garantir au client que le produit choisi soit approprié à la destination prévue.

Le client sera certain de posséder, d’une part, un carrelage qui résistera durant de nombreuses années aux contraintes auxquelles il sera soumis et, d’autre part, il pourra éviter de choisir un produit dont les caractéristiques techniques seraient trop élevées par rapport au type de local dans lequel il sera inséré (et dont le prix serait probablement inutilement élevé), le forçant peut-être à renoncer à certaines caractéristiques esthétiques.

NOTE
1. En fait, dans certains cas, il peut y avoir plus de 8 caractères (certains indices sont suivis d’un « + » ou d’un « s »)

Normes de résistance au glissement

En plus du classement UPEC qui définit des normes de résistance mécanique, une norme définit la résistance au glissement.

En fonction de son utilisation, le carrelage devra répondre à ce critère et s'adapter aux contraintes du lieu. Il est défini 2 types distincts de glissement :

  • glissement pieds nus, décliné en 3 groupes identifiés A, B et C, ce dernier correspondant au risque le plus élevé ;
  • glissement pieds chaussés, en 5 groupes identifiés de R9 à R13, ce dernier correspondant au risque le plus élevé.

En fait ces préconisations découlent de la norme allemande DIN 51130. Il est d'usage en France de la respecter au minima dans les établissements recevant du public (les ERP), les piscines, les restaurants, les douches collectives...

Un carrelage 1er choix, c'est quoi ?

Le carrelage dénommé de 1er choix correspond à un carrelage de qualité, conforme aux normes attendues.

Cette qualité de carreaux ne présentera pas plus de 5 carreaux défectueux sur 100 carreaux par leur aspect et leur caractéristique de planéité et d'homogénéité de coloris et de matière.

Les autres niveaux de qualité, choix commercial, choix économique ou 2e choix, présenteront nécessairement un plus grand nombre de défauts et leur prix sera forcément plus bas.

Ces indications sont censées apparaître sur l'étiquette.

Sachez que la garantie décennale ne peut s'appliquer que sur le carrelage de 1er choix.

Attention donc à bien choisir votre carrelage en fonction de ce classement UPEC

Un carreau posé ne se change pas facilement, pensez-y !

De plus, si vous achetez votre carrelage à bas prix, vous ne trouverez que très rarement le classement UPEC. En effet, il s'agit souvent des rebuts d'usines.

Le choisir représente peut-être une économie lors de l'achat mais vous risquez d'être très déçu pour sa tenue dans le temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article