Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Artisan Carreleur Mosaïste - La Verdière - 06.23.29.64.38

Mon métier

Nature du travail

Préparer les surfaces

Qu'il s'agisse d'un sol de cuisine ou d'un mur extérieur, j'effectue d'abord un relevé très précis du lieu de l'ouvrage. Puis je prépare le support des carreaux et réalise une chape de ciment. Je trace ensuite les repères qui permettront le bon alignement des carreaux.

Poser les carreaux

Les carreaux sont posés en harmonisant les formes et les couleurs. Ils sont fixés au sol ou au mur à l'aide d'un mortier ou de colles chimiques, ce qui donne une fixation très solide qui peut être renforcée, avant séchage, à la batte ou au maillet. Pour les joints, je m'arme d'une spatule et de ciment éventuellement teinté. Il ne me reste alors qu'à nettoyer ou poncer le carrelage pour obtenir un résultat impeccable.

Décorer et rénover

Céramique, porcelaine, grès, ardoise, marbre, faïence, pierre naturelle, pâte de verre ou même plastique : pour habiller les sols et les murs, je travaille avec un large choix de matériaux plus ou moins lourds, plus ou moins fragiles et cassants.

Artiste de la mosaïque, je suis amené à développer ma créativité dans des ouvrages de décoration. Je peux aussi intervenir sur des chantiers de rénovation et d'entretien.

Compétences requises

Technicité et précision

Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints...) est indispensable. Il faut aussi posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin.

Sens esthétique et habileté

J'aime ce métier car il faut aussi être un peu artiste : faire preuve de créativité et avoir un sens esthétique certain pour agencer les carreaux avec goût. Il faut être rigoureux et patient, savoir travailler avec soin, habileté et propreté dans des positions souvent inconfortables.

Conseils avisés

Par ma connaissance de toute la gamme des possibilités (produits, matières, couleurs, tendances ou caractéristiques régionales), je peux vous conseiller et vous aider à choisir les motifs décoratifs et les matériaux selon l'usage de la pièce et le style de vie. Je tiens compte des contraintes réglementaires, notamment acoustiques; je conçois donc et propose des solutions adaptées à chaque situation.

N’hésitez pas à me parler de votre projet et à me demander une étude ou un devis gratuit dans la rubrique Contact

Mon métier
Mon métier
Mon métier
Mon métier
Mon métier
Mon métier
Mon métier
Mon métier
Mon métier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article